LES NOUVEAUTÉS DANS WORDPRESS 5.0

Mise à jour Wordpress 5.0 Agence Digitale Bordeaux developpement web

Depuis le 6 décembre 2018, WordPress 5.0 est là !

Si jusqu’à présent vous êtes passés à côté de toutes les autres mises à jour de 2018, c’est le moment de vous y mettre car c’est l’une des plus grosses mises à jour. WordPress est en train de réorganiser totalement la façon dont les utilisateurs et les développeurs utilisent le CMS. Le changement le plus notable est leur nouvel éditeur Gutenberg et vous trouverez maintenant un nouveau thème Twenty Nineteen qui sera le thème par défaut des nouvelles installations.

Gutenberg fait son entrée sur WordPress

L’évolution principale pour les utilisateurs est donc l’arrivée de l’éditeur de texte Gutenberg. Les blocs ont disparu. Les habitués de WordPress ne seront pas déroutés puisqu’ils ont accès à cette interface depuis la version 4.9.8. Cet éditeur de publication propose une interface simplifiée et plus flexible dans la façon dont le contenu est affiché. Gutenberg base en effet son expérience sur la disposition de blocs (image, texte, vidéo, citation, etc.), ceux-ci peuvent ainsi être positionnés à l’envie et offrent une certaine liberté de composition d’une publication.

WordPress 5.0 modifie aussi sa présentation et propose un nouveau thème par défaut : Twenty Nineteen. Ce thème suggère des styles personnalisés de blocs, disponibles par défaut dans la version 5.0. La flexxibilité est toujours privilégiée. Vous avez un blog lifestyle, vous lancez votre entreprise ou vous êtes coach sportif ?  Twenty Nineteen est conçu pour s’adapter aux besoins de chacun.

Comment tester WordPress 5.0 ?

Pour tester WordPress 5.0, vous pouvez utiliser le plugin WordPress Beta Tester.

D’autres mises à jour devront également arriver avec cette version. WordPress prendra par exemple en charge la version 7.3 de PHP, (le CMS encourage par ailleurs à mettre à jour PHP sur votre site si ce n’est pas déjà fait) et tous les anciens thèmes par défauts ont été mis à jour pour prendre en charge Gutenberg.

Quand on sait que WordPress propulse près de 30% des sites internet, il paraît évident que ces changements pour la 5.0 vont être conséquents et devraient avoir un impact important sur la manière dont les administrateurs devront désormais gérer leur site.

Comme pour toute nouvelle version de WordPress, nous recommandons toujours de tester. Cette version a un impact sur tout, de l’éditeur aux plugins tiers, et même sur le thème, le test n’est pas facultatif ! Si le test n’est pas fait, les choses pourraient facilement se casser. C’est une version où vous ne peut pas juste cliquer sur le bouton de mise à jour.

Posted in : Actualité, Web
Articles similaires

Commenter

Votre nom*
Votre site web

Votre commentaire*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>